www.rugby-midipyrenees.fr   

   
   

             

                Rechercher sur le web

 
   
       
   

 Accueil Contact  Liens  Les clubs  Devenir Partenaire  Direct Live  

Saison 2014-2015 

 

L'interwiew

 

 

Facebook de www.rugby-midipyrenees.fr

 

Résultats/Class.

Coupe d'Europe

TOP 14 

PRO D2

Fédérale 1

Fédérale 2

Fédérale 3

Féminines

Honneur

Promotion Honneur

1 ère Série

2 ème Série

3 ème Série

4 ème Série

 

Tournois des six nations

 

 

 

saison 2010/2011

saison 2011/2012

saison 2012/2013

saison 2013/2014

 


Résultats et Classements des équipes de la Région Midi-Pyrénées

Mise à jour: Lundi 15 décembre 2014 à 22h

Les dernières Interview:

1:Jerome ACCORSI  2:Anne Laure FOURMONT

3:Rugby Club Launaguet 3:Gérard MIGUEL

4: Le huit Stade Toulousain

 

l'interview de la semaine:

Cette semaine c'est Sam WHITFIELD joueur et capitaine du club de villemur(31) qui évolue cette année en Première Série qui a bien voulut répondre a mes questions:

le site internet  du club de Villemur: http://asvillemurrugby.clubeo.com/

la page Face Book du club de Villemur: https://www.facebook.com/asv.villemur.9?fref=ts

  

1°) Bonjour Sam Whitfield  pourriez vous, vous présenter?

Salut à tous, j'ai 29ans, je suis marié, papa d'une petite fille de 16 mois et je suis technicien chez GRDF. Côté rugby j'occupe le poste de troisième ligne aile ou troisième ligne centre en fonction de l'humeur de mon entraîneur (rires).

2°)Parlez nous de Villemur , qu’y a-t-il a voir? Sa situation géographique, son nombre d’habitants etc ..

Villemur-sur-Tarn est une commune d'environ 5 000 habitants, située au nord de la Haute-Garonne entre Toulouse et Montauban. Le centre ville est chargé d'histoire avec son Moulin, son pont suspendu et bien sûr son stade vélodrome.

3°)Depuis quand  avez-vous la licence  au club de Villemur ? Et coté ambiance  dites nous ce que vous pensez de votre club.

J'ai débuté à l'école de rugby à l'âge de 7 ans et, mis à part mes années Cadets et Juniors pendant lesquelles j'étais au Stade Toulousain, j'ai été licencié à l'AS Villemur. Pour ma part, ce club c'est aussi une affaire  de famille car mon père y jouait dans les années 80 et mon grand-père dans les années 40. L'état d'esprit à Villemur, c'est du sérieux aux entrainements, mais c'est aussi aux repas le vendredi soir, où l'on mange "presque" mieux qu'à la maison, on boit de la bière, on chante et on rigole. On doit une ambiance particulièrement bonne à notre équipe de Dirigeants qui est complètement dévouée pour nous.

4°)Actuellement le club de Villemur évolue en Première série  Quel est l’Objectif pour la saison 2014/2015 ?

En début de saison on ne connaissait pas le niveau de notre championnat sachant que nous sommes promut cette année. On pensait être les petits dans cette poule mais à mi-saison on se retrouve premier à égalité avec Verfeil. Ce championnat est un peu fou à mes yeux, on est souvent surpris des résultats le dimanche soir, donc tout est possible.  Mon rêve serait quant même de ramener un bout de bois sur la place de la mairie à Villemur.

5°)Votre équipe est première à égalité de point avec Verfeil,  vous êtes le capitaine de l’équipe de villemur, si vous aviez  quelque chose a dire  a vos co-équipiers, que leur diriez vous ?

Je leur dirais qu'une grande équipe est aussi bonne à la maison qu'à l'extérieur et ça, toute la saison. On a eu une phase aller plutôt favorable, il va donc falloir faire aucune impasse le dimanche mais aussi aux entrainements la semaine, parce qu'on le sait tous, seul le travail paye.

6°)Y a-t-il une différence entre le rugby amateur et le rugby professionnel ?

Certains amateurs de rugby sont parfois déçus du top 14, notamment à cause du professionnalisme, cette médiatisation, certains clubs achètent des joueurs vedettes pour créer de l'audience, etc. Moi je dis, venez voir vos club locaux, alors vous ne verrez peut-être pas de Star ni de grand Show, mais vous verrez des jeunes du coin qui jouent pour la passion de ce sport et surtout être ensemble.

7°)Si je posais une question directe: pour obtenir plus de jeu pendant les matchs : l’essai a 5 points et la pénalité (tir au but) 2 points, Etes vous pour ou contre et donnez votre point de vue ? Les points de bonus offensif et défensif  sont ‘il une bonne idée ?

C'est vrai qu'avec un bon buteur, on gagne parfois les matchs sans dominer ou marquer des essais. Alors peut-être, modifier les points des essais et des pénalités pourrait rendre le jeu plus intéressant. Déjà les points de bonus nous obligent à nous battre jusqu'au bout des matchs.

8°)La Coupe du Monde de rugby de 2015, pensez vous que l’équipe de France peut la gagner ?

Avec l'équipe de France on n'est jamais sûr! On ne peut pas faire de pronostics, elle est capable du meilleur comme du pire. On l'a vu cet automne, excellente contre l'Australie, beaucoup moins bonne contre l'Argentine. En gros, je n'en sais rien.

9°)Quel est votre joueur de rugby préféré et votre équipe  préféré ?

Mon joueur préféré: sans hésitation Grégoire Liabastres de Villemur! Pas pour son talent mais pour son état d'esprit et son mental! C'est un joueur qui vit pour le rugby et son club. Par exemple, il est toujours présent, il chante la Marseillaise dans les vestiaires juste avant le coup d'envoi, il nous accroche son caleçon fétiche dans les vestiaires partout où on va. Bref,  je m'arrêterai là. Mais je peux vous dire que si tous les joueurs de l'équipe de France avaient son mental, c'est sûr, nous serions champion du monde en 2015.Mon équipe préférée, sans hésitation non plus c’est le Pays de Galles. Ma famille paternelle est arrivée à Villemur du Pays de Galles dans les années 80.

10°) Il existe actuellement les réseaux sociaux et internet, votre club l’utilise t’il et que pensez vous  de cet outil ?

C'est vrai que les réseaux sociaux tel que notre page  Face book et  http://asvillemurrugby.clubeo.com/   suscitent un engouement énorme, on y voit les photos de Valérie notre photographe, on y parle de résultats, commentaires de match, mais aussi des soirées, des retours en bus, et j'en passe. C'est notre Stade2 ou Midi Olympique à nous en Gros!

11°)Quel regard avez sur le sport féminin et bien sur  le rugby féminin en France ? Trouvez-vous que le rugby Féminin soit reconnu dans le monde du rugby à ce jour ?

 J'avoue qu'avant le Grand Chelem de la France et la Coupe du Monde, le rugby féminin passait pour moi un peu inaperçu. Mais depuis, grâce aux média, nous avons pu suivre quelques matchs avec un rugby d'une grande qualité. Malheureusement, comme dans tous les sports, le grand public suit les hommes, ce qui est bien dommage car ces joueuses sont de vraies techniciennes de rugby et méritent d'être davantage valorisées.

Les photos ont été prises par la photographe du club de Villemur : Valérie Escribe

 

Merci à Sam WHITFIELD pour cette interview

Pascal Mazet (réalisateur et webmaster et du site internet : www.rugby-midipyrenees.fr)

---------------

Les dernières Interview:

1:Jerome ACCORSI 2:Anne Laure FOURMONT

3:Rugby Club Launaguet 3:Gérard MIGUEL

4: Le huit Stade toulousain

   
   
    Copyright © 2014 - www.rugby-midipyrenees.fr - Tous droits réservés Pascal MAZET    

Locations of visitors to this page