www.rugby-occitanie.fr   

 
Tous les résultats et classements sur notre Site Internet

 
Saison 2017-2018

 

 

 

Résultats/Class.

Coupe d'Europe

TOP 14 

PRO D2

Fédérale 1

Fédérale 2

Fédérale 3

Féminines

Honneur

Promotion Honneur

1 ère Série

2 ème Série

3 ème Série

4 ème Série

Coupe des Pyrénées

 

Tournois des six nations

 

Archives

 

 


Résultats et Classements des équipes de la Région Occitanie

Mise a jour dimanche 10 septembre 2017: 19h

Dés la fin des matchs, communiquez les résultats par SMS

au 06-21-38-18-01

----------------

 

----------------

 

      

         

----------------- 

                               

Inauguration du Stade Bernard FILHOL à FLAGNAC- Aveyron:

Plus de cents personnes ont participé à l'inauguration du Stade Bernard FILHOL à Flagnac,ce samedi 9 septembre 2017famille, élus, anciens du rugby de Flagnac et amis et de Bernard. Etaient aussi présent des représentants des clubs de rugby de Decazeville, Viviez, Capdenac et du RBOA Un moment d'émotion......
Discours-inauguration Stade « Bernard FILHOL » Flagnac
Chère Betty, Sébastien, Myriam et toute votre famille, Mesdames, Messieurs, chers amis sportifs, Monsieur le conseiller départemental, Monsieur le Maire de Flagnac, messieurs mesdames les conseillers municipaux de Flagnac, Mr Le Maire de Livinhac et vice président à la communauté des communes, Decazeville communauté, C'est avec plaisir que nous vous accueillons cette après midi au stade Bernard FILHOL à l'occasion de son inauguration.
Nous sommes ici, à la deuxième maison de Bernard.
Nous devions nous réunir le samedi 13 mai, il y a 5 mois, mais le destin en a voulut autrement, et je ne peux pas commencer cet hommage sans évoquer Laurie, la petite fille de Bernard qui nous a quittés accidentellement la veille de l’inauguration. Laurie jeune femme de 20 ans était très contente de rendre honneur à son grand père, l’inauguration du stade était pour elle un hommage qu’elle n’aurait raté pour rien au monde.
Laurie devait faire partie du bureau de l’association Bernard Filhol que nous avons créé, et aujourd’hui c’est aussi sa journée, De la haut je sais que laurie et Bernard nous regarde et sont fiers que nous soyons réunis toutes et tous en ce samedi 9 septembre. 
Au milieu du Stade un bouquet de roses rouges et blanches est déposé en mémoire de Bernard et de Laurie.
Il y a un an, nous apprenions le décès de notre ami Bernard Filhol à l'âge de 73 ans. Il était Marié à Betty depuis 1964, il était le papa de Myriam et Sébastien, et le papi de Jonathan, Laurie, Étienne, évan, Émilien et éline.
Figure flagnacoise comme ses frères, et du monde d'Ovalie. Il avait travaillé au laboratoire de la Vieille Montagne puis avait été responsable du magasin de la Sopave à Viviez
Sa grande passion était le rugby : c'est à Viviez que Bernard commence sa carrière rugbystique, seconde ligne ou pilier, de 1956 à 1971. Il poursuit sa carrière rugbystique en tant que dirigeant, en prenant la présidence du club de Flagnac, en 1971 et cela pendant 45 ans. 
«Son club Flagnac fut champion des Pyrénées en 1993. Bernard faisait un travail phénoménal, allant tous les ans à la recherche de nouveaux joueurs; il doit être un des présidents au niveau national qui a initié le plus de joueurs adultes au rugby. Combien de joueurs ont signé une licence à Flagnac sans avoir jamais touché un ballon ovale. Il allait lui-même rechercher les publicités pour le calendrier chaque saison, il était toujours le premier arrivé et le dernier à partir à toutes les festivités organisées par le rugby. 
Vous vouliez lui faire plaisir, vous n'aviez qu'à lui parler du rugby de Flagnac. Il vous racontait des anecdotes pendant des heures».
L'arbitrage le passionnait aussi et il était très impliqué que ce soit au niveau départemental, et aussi au niveau régional : il a arbitré pendant 15 ans, de 1985 à 2000. il était encore l’an dernier le responsable des arbitres du CD 12 et faisait partie de la commission territoriale Midi Pyrénées des arbitres depuis 2009. Bernard était très fier d’avoir organisé à Flagnac, l'assemblée générale des arbitres de la région Midi Pyrénées il y a trois ans à Flagnac. Bernard était présent aussi pour les jeunes autant à l'école de rugby de RBOA dont il fut dirigeant de longues années.
Il était aussi membre élu du comité directeur du comité départemental de rugby de l'Aveyron depuis1985. Il apportait également son expérience au collège des présidents des clubs de séries territoriales. La fédération de rugby l'avait honoré de la médaille de Bronze en 2006. Le ministère de la Jeunesse et des Sports en avait fait de même en 2007. En 2014 la fédération française de rugby lui avait remis le prix du bénévolat…
Ici même ou nous sommés réunis cette après midi, au stade Bernard FILHOL, les murs des vestiaires résonneront pour toujours de ses encouragements faits aux joueurs, avant chaque match, on entendra a tout jamais lorsqu'il se frottait les mains quand Flagnac marquait un essai ou pour fêter la victoire, le stade à Flagnac c'était sa vie, sa deuxième maison. Bernard était un homme respecté et apprécié de tous, il aimait les gens et le gens le lui rendaient».
Après son décès, ensemble, La mairie de Flagnac, Le comité départemental, la famille de Bernard et les anciens du rugby de Flagnac, nous avons créé l’association Bernard Filhol.
L’association Bernard FILHOL a pour but de perdurer la mémoire et le travail de Bernard, nous nous retrouverons tous les ans au mois de septembre.
Se réunir, se souvenir, et aider les arbitres et les jeunes comme l’aurait souhaité Bernard.
Vous pouvez rejoindre notre association, une carte d’adhésion étant disponible pour 5€. 
Pour terminer cet hommage, je suis certain que de la haut, Bernard doit être très fier que le club ne s’arrête pas, qu’en 2018, il y est encore des licenciés joueurs adultes et à l’école de rugby RBOA pour le rugby de Flagnac et qu’ici même, des crampons fouleront ce stade aujourdhui et demain. 
Je fais le vœu suivant, c’est que ensemble, dans 4 ans en 2021 nous soyons toutes et tous, ici au stade Bernard FILHOL pour fêter les 50 ans du rugby à Flagnac.
Je vous remercie
Pascal MAZET

 

Réalisé par Pascal MAZET                   - www.rugby-occitanie.fr  - Tous droits réservés